Close
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant Agrandir l'image


Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

9782294731709

Disponibilité : Ce produit est en stock

50,00 € TTC

Fiche technique

Auteur Michèle Mazeau, Hervé Glasel
Editeur Elsevier Masson
Collection Neuropsychologie
Date de Parution 24/10/2017
ISBN 978-2-294-73170-9
Reliure Broché
Nbre de pages 368
Format 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

En savoir plus

Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités, par rapport à l'adulte. De ce fait, les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Cet ouvrage offre donc au praticien, en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques, une analyse des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des ' dys ' (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...). Cette troisième édition, entièrement mise à jour, comprend :- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution du WISC5) ; - un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale. Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves, dont la connaissance est actuellement indispensable. Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à l'établissement du diagnostic.

Dans la même collection

Sur le même thème

Close