Close
À Paraître Principes et protocoles en neuro-anesthésie-réanimation Agrandir l'image


Principes et protocoles en neuro-anesthésie-réanimation

9782718415147

Disponibilité : Ce produit est disponible en pré-commande

36,00 € TTC

Fiche technique

Auteur Clément Gakuba, Franck Verdonk
Editeur Arnette
Date de Parution 03/01/2019
ISBN 978-2-7184-1514-7
Reliure Broché
Nbre de pages 280
Format 13,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

En savoir plus

Ces dix dernières années, l'essor considérable des sciences du système nerveux a eu des conséquences majeures sur les soins apportés aux patients, notamment avec la validation de nouvelles prises en charge thérapeutiques. Cet ouvrage est le premier à proposer aux praticiens en neuro-anesthésie et neuro-réanimation une synthèse de ces données et protocoles, éléments clefs d’une prise en charge médicale optimisée. 

L’atteinte neurologique figure parmi les défaillances les plus fréquentes à l’admission en réanimation, et la prise en charge de patients présentant des maladies neurologiques aiguës ou chroniques est chose courante au bloc opératoire tout comme en radiologie interventionnelle. Ces situations variées nécessitent l’acquisition de solides connaissances se basant sur un large éventail de disciplines issues des neurosciences et sur l’application rapide et rigoureuse de protocoles de soins basés sur l’Evidence-based medicine.
Ces connaissances sont également indispensables hors des centres spécialisés. Selon l’adage « time is brain », c’est pendant la « golden hour » que la majorité des patients neurolésés est prise en charge dans les centres hospitaliers généraux. Les praticiens de premiers recours n’y disposent malheureusement pas de l’expertise de neuro-anesthésistes-réanimateurs alors que c’est de ces premiers soins dont dépend l’essentiel du pronostic neurologique des patients.

Cet ouvrage permet de réunir le socle de connaissances nécessaires à la prise en charge de patients neurolésés. Il présente les protocoles sous une forme synthétique (fiches) permettant aux praticiens confrontés à un patient neurologique de pouvoir rapidement s’assurer sur le terrain de la conduite à tenir, tout en lui donnant accès, si besoin, aux fondamentaux sous-tendant les prises en charge.

Sur le même thème

Close