Le planning à l'hôpital

Le planning à l'hôpital

Référence 9782757306222
24,17 €
TTC
Ce produit est en rupture chez l'éditeur




Description

Régulièrement, le sujet des plannings revient au cœur des questionnements sur les compétences des cadres. Le rapport Yahiel-Mounier le confirme : "il a été fréquemment rapporté à la mission que les jeunes cadres ne savaient pas faire les plannings".

Gageons que ce constat cache, en fait, une autre réalité. Notre expérience professionnelle variée nous autorise à penser que l'enseignement de la législation du travail est pleinement réalisé en IFCS. En fait, ces "aléas du planning" témoignent d'un positionnement cadre difficile face à un environnement et à des jeux d'acteurs éminemment complexes. La réalisation du planning condense les points d'achoppement entre la vie privée et le travail, entre l'individu et l'institution. Arrangements entre amis, renoncements nécessaires pour garantir la cohésion d'équipe et la continuité des soins transforment le planning en formidable outil de management ou, au contraire, en une source extraordinaire de conflits.

Après avoir rappelé les dimensions réglementaires de base, cet ouvrage tente d'appréhender les enjeux attachés à cette planification du travail. Car le planning, "objet social complexe", peut offrir de nombreuses clés du management hospitalier. Mais, au-delà, il sert de prétexte à nos auteurs pour offrir des réflexions sur l'absentéisme, la précarité de certains agents et la nécessaire adéquation entre vie privée et travail du "care".

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Dominique Bourgeon
Editeur
Lamarre
Collection
Fonction cadre de santé
Date de Parution
28/03/2013
ISBN
978-2-7573-0622-2
Reliure
Broché
Nbre de pages
243
Format
15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.