Mieux communiquer entre soignants

Mieux communiquer entre soignants

Référence 9782718415062
22,75 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Le guide de phraséologie médicale, les métiers de l’aviation et la santé recourent depuis longtemps à des outils et à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et des patients. Ce sont, notamment : l’usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l’utilisation des check-lists, l’analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail pour éviter des risques liés à la fatigue. Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l’aviation, n’ont été encore explorés par le monde de la santé.

C’est le cas de la « phraséologie » : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d’agir avec clarté et cohérence au quotidien. La bonne transmission des informations, est, dans le monde médical, une exigence absolue ; il semble donc nécessaire d’établir une phraséologie qui lui soit propre.

Jérôme Cros, anesthésiste au CHU de Limoges, puise de sa propre expérience les nombreux exemples dont il se sert ici pour analyser les erreurs potentielles, les problèmes et les malentendus liés à une communication verbale et non verbale insuffisamment cadrée, et pour présenter une méthodologie efficace. L’ensemble des normes présentées ici représente les bases d’un nouveau concept, la « phraséologie médicale », qui permettra d’optimiser les échanges entre soignants. L'ouvrage est prolongé en ligne de modules indispensables et qui complètent les propos de l'auteur : interviews, vidéos commentées, textes de lois...

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Jérôme Cros
Editeur
Arnette
Collection
Books-e-books
Date de Parution
14/06/2018
ISBN
978-2-7184-1506-2
Reliure
Broché
Nbre de pages
120
Format
12,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.