Close
À Paraître Précis de sciences humaines et communication Agrandir l'image


Précis de sciences humaines et communication

9782757310908

Disponibilité : Ce produit est disponible en pré-commande

17,06 €

Fiche technique

Auteur Florence Langendorff
Editeur Lamarre
Date de Parution 17/10/2019
ISBN 978-2-7573-1090-8
Reliure Broché
Nbre de pages 240
Format 14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

En savoir plus

Les soignants et les infirmiers travaillent chaque jour, à chaque instant, avec des êtres humains. Cet ouvrage leur montre en quoi les sciences humaines et la communication dans le soin concernent leur pratique. - La 1ère partie présente les sciences humaines, afin de donner aux lecteurs des repères sur les phénomènes sociaux et culturels qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle quotidienne : modèles culturels différents, valeurs ou normes sociales divergentes, poids des stéréotypes, des préjugés et des représentations construites, éléments de psychologie groupale pour être à même de percevoir ce qui traverse les relations institutionnelles ou d'équipe.
Sont présentées aussi certaines méthodes des sciences humaines qui peuvent s'appliquer sur le terrain professionnel, notamment l'observation, une démarche à intégrer. Un chapitre applique les approches des sciences humaines à des sujets de santé afin d'amener les lecteurs à porter un regard "armé" sur ces domaines rencontrés dans leur pratique. - La 2ème partie expose les différents éléments qui interviennent dans la relation interpersonnelle : comment se transmet un message, la verbalisation et le langage corporel, les distances utilisées dans l'échange, etc.
J'ai voulu présenter aux lecteurs les modèles théoriques et les concepts à notre disposition pour observer, comprendre, gérer et conduire la communication. Et ainsi donner des clés ou des outils d'une part pour percevoir ce qui se passe dans les situations de terrain et d'autre part pour agir, préparer au maniement de la communication afin de développer une relation de soin conforme aux objectifs du rôle propre du praticien infirmier.
En une cinquantaine de pages -ce qui est peu en regard d'un tel sujet ! - faire du lecteur un professionnel plus éclairé : qui peut repérer ce qui se passe dans l'interaction, et plus conscient : sur sa façon d'écouter, de poser des questions, de répondre, de créer l'interaction, d'être en relation. Les différentes théories sont présentées, et si le lecteur veut aller plus loin, lire davantage, se former, il peut approfondir en s'appuyant sur les repères donnés (pistes bibliographiques, exercices, précisions).

Sur le même thème

Close