Physiologie moléculaire de la douleur

Physiologie moléculaire de la douleur

Référence 9782704016198
36,02 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)

Description

• Par le biais d’une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs sous un double aspect : à l’échelle de l’organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l’échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l’information douloureuse. « Douleurs » car il y a de plusieurs types de douleur : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs idiopathiques nociplastiques. • L’objectif de cet ouvrage est de faire comprendre au lecteur ce qu’est la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté de soulager la douleur chronique. Celle-ci ne met pas en jeu les mêmes mécanismes générateurs car la douleur chronique n’est pas une douleur aiguë qui se prolonge dans le temps, du fait de la modification des systèmes centraux liée à la plasticité du système nerveux, la neuroplasticité. • L’auteur met à la disposition du lecteur, en termes simples, les principales hypothèses qui ont permis de faire évoluer les bases physiopathologiques de la douleur chronique et de pouvoir, à partir de ces données, définir des cibles moléculaires qui pourraient être susceptibles de générer de nouvelles molécules antalgiques pour le traitement de la douleur chronique. • L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d’introduction qui permettent au lecteur de comprendre ce qu’est la douleur dans toute sa complexité, et d’autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et canabinoïdes. • Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l’appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l’enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Bernard Calvino
Editeur
Doin
Date de Parution
28/11/2019
ISBN
978-2-7040-1619-8
Reliure
Broché
Nbre de pages
350
Format
17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

SUR LE MÊME THÈME

INFO COVID-19 – DÉCONFINEMENT

- BOUTIQUE
La librairie a réouvert ses portes le 11 mai avec quelques aménagements (port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’entrée). Les horaires restent inchangés : 9h-19h en semaine et 10h30-18h30 le samedi.

- SITE INTERNET
Tous les produits de la boutique en ligne sont désormais disponibles à la vente. Les commandes sont expédiées par La Poste en Colissimo.
Les délais d’expédition et de livraison peuvent être allongés en raison d’une reprise d’activité partielle et progressive chez les transporteurs. Les livraisons par Chronopost et en point relais sont pour l’instant suspendues et seront réactivées quand la situation sera revenue à la normale.
Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vous revoir bientôt en boutique ou sur notre site.