Close
À Paraître Physiologie moléculaire de la douleur Agrandir l'image


Physiologie moléculaire de la douleur

9782704016198

Disponibilité : Ce produit est disponible en pré-commande

36,02 €

Fiche technique

Auteur Bernard Calvino
Editeur Doin
Date de Parution 28/11/2019
ISBN 978-2-7040-1619-8
Reliure Broché
Nbre de pages 350
Format 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

En savoir plus

• Par le biais d’une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs sous un double aspect : à l’échelle de l’organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l’échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l’information douloureuse. « Douleurs » car il y a de plusieurs types de douleur : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs idiopathiques nociplastiques.

• L’objectif de cet ouvrage est de faire comprendre au lecteur ce qu’est la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté de soulager la douleur chronique. Celle-ci ne met pas en jeu les mêmes mécanismes générateurs car la douleur chronique n’est pas une douleur aiguë qui se prolonge dans le temps, du fait de la modification des systèmes centraux liée à la plasticité du système nerveux, la neuroplasticité.

• L’auteur met à la disposition du lecteur, en termes simples, les principales hypothèses qui ont permis de faire évoluer les bases physiopathologiques de la douleur chronique et de pouvoir, à partir de ces données, définir des cibles moléculaires qui pourraient être susceptibles de générer de nouvelles molécules antalgiques pour le traitement de la douleur chronique.

• L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d’introduction qui permettent au lecteur de comprendre ce qu’est la douleur dans toute sa complexité, et d’autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et canabinoïdes.

• Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l’appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l’enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

Sur le même thème

Close