Jean-Pierre Barral reçoit depuis presque 40 ans de nombreux patients atteints de traumatismes crâniens, d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies du cerveau et de handicaps psychomoteurs.
Ce deuxième ouvrage sur l'ostéopathie du cerveau concerne directement les applications thérapeutiques avec la conduite à tenir en ostéopathie devant les grandes maladies neurologiques et les traumatismes cérébraux.
Il est dédié aux différents traitements de maladies que les ostéopathes voient dans leur cabinet. Il reprend quelques explications sur les manipulations déjà données dans le tome 1 mais avec de nouvelles techniques.
Il aborde le traitement des traumatismes, des tocs, des acouphènes, des épilepsies, de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, de la dépression, du vieillissement du cerveau, de l'infirmité motrice cérébrale, de la sclérose médullaire spinale, de l'autisme, du syndrome d'Asperger et des tumeurs cérébrales.
Il est à 80% original par rapport au premier tome. Ainsi, le 1er chapitre expose le concept mécanique et biomécanique, le chapitre 2 le diagnostic différentiel, l'auteur explique la pratique avec l'examen clinique dans le chapitre 3 pour arriver ensuite au traitement dans le chapitre 4. Le chapitre suivant explique la nouvelle approche émotionnelle avec le répertoire des techniques, mais aussi de nouvelles techniques fonctionnelles pour terminer sur le traitement spécifique de certaines maladies, comme les céphalées et les migraines, les dépressions, etc.
Cet ouvrage est largement illustré avec 72 dessins et plus de 50 photos illustrant les zones traitées et permettant de visualiser clairement les techniques et les gestes.