Elaborée par Francine Shapiro, l’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est une thérapie dont les nombreuses publications depuis 1989 la positionnent comme un mode de traitement privilégié du Trouble de Stress Post-Traumatique. Les thérapeutes qui accompagnent les enfants et adolescents se trouvent souvent démunis face à des situations déterminées par des interrelations familiales complexes et traumatiques. Pensée et élaborée pour répondre à une prise en charge d’adultes, la thérapie EMDR peut s’élargir à celle des enfants et adolescents.
Si leur prise en charge repose sur le protocole standard, elle nécessite de prendre en considération des éléments spécifiques dans une perspective développementale et de contexte familial. Elle ne se résume donc pas à une « réduction » du protocole standard.
Cet ouvrage aborde :
- La spécificité du trauma chez l’enfant et l’adolescent ;
- Les principes de bases de l’EMDR avec les enfants et les adolescents ;
- L’adaptation du protocole standard et les champs d’application clinique pour ces jeunes patients.
Il se présente comme un support d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR en apportant des réponses claires sur le fonctionnement propre à la spécificité des enfants et des adolescents.