Mieux comprendre pour mieux soigner.
- Concerne un nombre important de patients (et en croissance en raison de la meilleure connaissance des troubles) avec un besoin de prise en charge.
- Pas de livre référent récent dans notre catalogue (la deuxième édition de l'ouvrage de Louis Crocq date de 2014).
- Ouvrage complet sur la prise en charge et pratique (fiches patient, outils d'évaluation, vignettes cliniques, protocoles de soins, recommandations) avec des éléments en ligne.
- Nayla Chidiac est psychologue à l'hôpital Sainte-Anne et spécialiste du stress et des traumas.
- Yann Auxéméry est psychiatre militaire, membre du comité de rédaction de l'European Journal of Trauma & Dissociation (Elsevier).
- Nombreuses manifestations, colloques, journées d'études (référencés sur le site du Cn2r).
- Nombreux DU/DIU.
- AFTD (Association francophone du trauma et de la dissociation) qui organise des formations et des conférences.
Les traumatismes psychiques, souvent difficiles à diagnostiquer précocement en raison de leur nature dissociative et indicible, restent sous-estimés. Cet ouvrage, Psychothérapies des traumatismes psychiques, souligne l'importance d'une identification précise des souffrances afin d'adapter les réponses thérapeutiques.
La première partie de l'ouvrage explore les aspects cliniques, notamment la typologie et la structuration des traumatismes pour mieux comprendre leur nature et leurs impacts. La deuxième partie s'attache aux principes et traitements thérapeutiques en proposant des stratégies concrètes pour soulager la souffrance. La dernière section présente des médiations thérapeutiques innovantes telles que la thérapie corporelle, l'art-thérapie, la médiation animale ou encore la danse-thérapie pour enrichir la palette d'interventions possibles.
Psychothérapies des traumatismes psychiques, de par la présentation synthétique des chapitres, la clarté du propos et les nombreuses situations cliniques, est l'outil indispensable pour apporter les soins nécessaires aux personnes blessées psychiques. Ce livre constitue une ressource précieuse pour les praticiens afin d'accompagner les personnes traumatisées dans leur processus de reconstruction.
Yann Auxéméry est ancien psychiatre des hôpitaux des armées, addictologue spécialiste de Médecine aéronautique habilité à diriger des recherches en Psychologie, secrétaire général de la Société médico-psychologique.
Nayla Chidiac est docteur en Psychopathologie et psychologue clinicienne spécialiste du trauma, formatrice EMHS (External Mental Health Specialist) pour l'ONU, ancienne experte près du TGI de Paris.