• Nouveau
IA et éducation. Quand les robots donneront cours !

IA et éducation. Quand les robots donneront cours !

Référence 9782386302763
22,00 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

D'ici 2050, avec près d'un milliard de personnes dans le pipeline éducatif, les défis de l'insuffisance des infrastructures, de la réduction de la durée d'attention en raison de la saturation des écrans et de la flambée des frais de scolarité nécessiteront des solutions basées sur l'IA pour offrir une éducation accessible, attrayante et rentable.

Alors que les premiers robots donnent cours en Inde, cet ouvrage explore l'impact de l'intelligence artificielle et des robots sur l'éducation et leurs rôles révolutionnaires dans la transformation des méthodes d'apprentissage. Il aborde les avancées technologiques, la personnalisation des parcours éducatifs, l'éthique, ainsi que les enjeux économiques et sociétaux liés à l'IA. Il propose une analyse approfondie des opportunités et défis de l'IA dans l'éducation, offrant des perspectives novatrices pour façonner l'avenir de l'apprentissage.

L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation.

En constante accélération, les capacités des intelligences artificielles comme ChatGPT évoluent de semaine en semaine, tandis que le nombre d’étudiants dans le monde pourrait tripler d’ici quinze ans. Dans ce contexte, que va réellement transformer l’IA dans la transmission du savoir ? Que vont apporter les robots à la relation entre élèves et enseignants, à l’autorité pédagogique, à l’école comme lieu de socialisation, ou encore à l’apprentissage tout au long de la vie ?

Ce livre n’est ni un manuel technique, ni un réquisitoire inquiet. C’est une exploration, une prospective lucide des bouleversements en cours. Car si l’IA promet d’alléger certaines tâches ou de personnaliser les apprentissages, elle transforme aussi en profondeur les équilibres cognitifs, émotionnels et politiques de nos sociétés éducatives. Et cela est majeur, dans un monde où les diplômes deviennent de plus en plus chers, et l’intelligence en voie de devenir gratuite.

À partir d’exemples concrets internationaux, et d’une réflexion ni technophile ni technophobe, les auteurs interrogent le devenir d’une école sommée d’intégrer des technologies qu’elle ne maîtrise pas toujours – et qui, parfois, la dépossèdent.

Un essai pour saisir ce que deviennent nos lieux d’apprentissage à l’épreuve des promesses algorithmiques.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Eesa Bastaki, Virginie Martin, Marcel Saucet
Editeur
Editions EMS
Collection
Questions de société
Date de Parution
18/09/2025
ISBN
978-2-3863-0276-3
Reliure
Broché
Nbre de pages
200
Format
15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.