- Nouveau
Éloge des ruminations mentales - Transformer les pensées envahissantes en alliées
Description
Nous ne sommes pas impuissants face à nos ruminations, pas plus que celles-ci seraient toujours négatives et donc à éliminer. Mais pourquoi nous laissons-nous aller à « trop penser », à cogiter en boucles répétitives et stériles ? Comment intervenir sur des idées qui semblent s'imposer à nous plutôt que d'être consciemment choisies et alimentées ?
Nous pouvons agir sur nos ruminations mentales. Il est possible d’intervenir sur ces pensées qui semblent s’imposer à nous et affectent notre humeur. Notre esprit est en effet programmé pour s’échapper de l’ici et maintenant. Mais ce vagabondage mental, véritable avantage adaptatif propre aux êtres humains, peut aussi tourner aux ressassements sans fin. Pourquoi contribue-t-on, même involontairement, à un mécanisme qui nous fait souffrir ? Pourquoi nous laissons-nous aller à cogiter en boucles répétitives et stériles ? Comment réhabiliter cette fonction essentielle du cerveau pour notre bien ?
Ce livre aborde les ruminations mentales de manière radicalement nouvelle : les apprivoiser plutôt que vouloir les supprimer. Et, à cette fin, se réconcilier avec sa voix intérieure. Tout comprendre d’une des activités les plus mystérieuses du cerveau, la pensée spontanée (ou vagabondage mental), et apprendre à réorienter les ruminations mentales en pensées constructives.
Yves-Alexandre Thalmann est professeur de Psychologie au collège Saint-Michel en Suisse et psychologue à l’université de Fribourg. Il conçoit et anime des formations continues sur la gestion des émotions, de l’attention ou encore de la motivation. Il tient une chronique dans le magazine Cerveau & Psycho où il s’emploie, à l’aide de l’actualité en Psychologie et en Neurosciences, à nuancer et à déconstruire des idées reçues ayant cours dans l’univers du développement personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public, dont, aux éditions Odile Jacob, La Psychologie positive : pour aller bien et On a toujours une seconde chance d’être heureux.