ELAL : manuel

ELAL : manuel

Référence 95560B
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Description

L’ELAL d’Avicenne (Evaluation Langagière des ALlophones et primo-arrivants) est le premier outil transculturel d’évaluation des compétences en langues maternelles. Il peut être utilisé dans un grand nombre de langues, en population générale, en population clinique et en recherche. C'est un outil de prévention et un révélateur de compétences langagières et linguistiques. Dans le cadre d’une consultation, en prévention, à la Protection Maternelle et Infantile ou à l’école, il permet d’évaluer le langage de l’enfant dans la langue parlée au sein de la famille. La langue maternelle est un vecteur important de transmission et d’inscription dans la culture, dans les apprentissages et dans la langue de l’école (parfois langue seconde pour les enfants en contexte plurilingue). C'est également un outil d’aide au diagnostic des troubles du langage chez l’enfant plurilingue. Dans un cadre de soin, il met en évidence les acquisitions premières en langue(s) maternelle(s) dans les différents aspects du langage (phonologie, lexique, morphosyntaxe et pragmatique). L’étude des productions dans toutes les langues de l’enfant et l’analyse du passage d’une langue à l’autre contribuent à l’élaboration diagnostique. Des interventions préventives, thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques adaptées en découlent. Il comprend trois domaines : la compréhension de mots et d’énoncés, la production de mots et la production de récits à partir d’histoires en images. La durée de passation se situe entre 45 mn et 1h. Une grille de cotation permet l’établissement d’un score. Son utilisation nécessite une formation spécifique. Cet outil a été validé sur une population d’enfants âgés de 3 ans et demi à 6 ans et demi, il peut néanmoins être utilisé jusqu’à 10 ans. La partie récit est constituée de trois suites séquentielles impliquant trois narrations, l'ensemble de l'ELAL d’Avicenne est composé de treize subtests, soit cinq en production, cinq en compréhension et trois en production de récit. Les treize subtests se succèdent et nécessitent une manipulation rapide des planches. L’assistance d’un locuteur de la langue explorée est requise. Il est le seul interlocuteur de l’enfant pendant l’administration du test.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Marie-Rose Moro
Editeur
Giunti psychometrics
Date de Parution
10/01/2018
ISBN
978-88-09-98826-2
Reliure
Broché
Nbre de pages
95
Format
20,5 cm × 29,0 cm × 0,8 cm

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