• Nouveau
Construire le sens du soin en réanimation

Construire le sens du soin en réanimation

Référence 9782842762827
22,27 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Les services de réanimation constituent un environnement de soins difficile pour les patients et leurs proches qui sont soumis à un stress majeur. Les soignants ne sont pas épargnés et sont particulièrement à risque de "burn-out". L'auteure, infirmière en réanimation et docteure en éthique, s'appuie sur son expérience de soignante et de nombreux entretiens pour développer la notion de travail narratif et son intérêt dans la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation.

Une fois le sprint de l'urgence surmonté, s'installe souvent un temps de traitements invasifs autour d'un patient plongé dans le coma ou dans des états cognitifs altérés. Peut alors apparaître un ressenti d'absurdité, de déraisonnable dans une prise en charge. Ce moment plus ou moins long peut aussi donner l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail sur le sens, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.

Le travail narratif qui se développe ainsi entre les équipes soignantes et les proches des patients favorise avant tout la personnalisation des projets. Il peut prendre bien des formes : travail déductif autour du patient inconscient ; travail de communication entre l'équipe et les proches ; travail de construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante permettant de réorienter les soins et d'adapter les objectifs à la singularité des situations. Un tel travail est propice à limiter les conflits et à favoriser l'intercompréhension.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Anne-Sophie Debue
Editeur
Seli Arslan
Collection
Perspective soignante
Date de Parution
13/09/2022
ISBN
978-2-84276-282-7
Reliure
Broché
Nbre de pages
192
Format
15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)