Les thérapies cognitives

Les thérapies cognitives

Référence 9782725625505
22,27 €
TTC
Ce produit est en rupture chez l'éditeur




Description

Ces dernières années, en France comme à l'étranger, les thérapies cognitives ont connu un essor considérable. Inscrites dans le courant des thérapies brèves, elles sont pratiquées par un nombre croissant de psychiatres et trouvent des applications non seulement en psychothérapie, mais aussi en développement personnel et en formation.

Leur efficacité dans le traitement de l'anxiété, de la dépression, des obsessions et phobies, du stress quotidien, des dépendances, des troubles de la personnalité ou du comportement alimentaire fait l'objet d'une évaluation rigoureuse concourant à leur validation et à leur perfectionnement. Développées à partir des années 60 aux Etats-Unis sous la houlette du psychiatre A. T. Beck, les thérapies cognitives ont mis au jour l'importance des systèmes de pensée, de croyance, d'interprétation de la réalité sur les émotions et les comportements.

Schématiquement, ce sont les pensées qui façonnent les émotions et non l'inverse ; en modifiant positivement les systèmes de pensée et de croyance, il est donc possible de modifier positivement les comportements qui font problème.

Le Dr Jean Cottraux est l'un des tout premiers introducteurs des thérapies cognitives en France. Chercheur praticien et formateur reconnu, il propose ici une synthèse magistrale d'une remarquable clarté qui s'adresse au lecteur non spécialiste. Rappelant tout d'abord les bases théoriques et les fondements historiques de ces thérapies, il aborde ensuite les différents domaines de la pathologie où elles entrent en action, illustrant son propos de cas réels éclairants.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Jean Cottraux
Editeur
Retz
Collection
Pratiques psy
Date de Parution
16/03/2006
ISBN
978-2-7256-2550-5
Reliure
Broché
Nbre de pages
283
Format
15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.