Énigmes de la douleur chez le bébé

Énigmes de la douleur chez le bébé

Référence 9782749273716
13,74 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Cet ouvrage réunit les connaissances interdisciplinaires récentes sur la douleur chez le bébé. Deux axes majeurs sont travaillés : celui de l’impact, durant toute la vie, des expériences précoces ; et la découverte (aux applications débutantes mais prometteuses) d’un continuum entre douleurs physiques et souffrances psychiques.

Les douleurs sont à l’articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d’un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir.

Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en œuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l’anthropologie, qui éclairent la construction de l’investissement parental et la naissance à la vie psychique.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Joëlle Rochette-Gugliemi
Editeur
Erès
Collection
1001 bébés
Date de Parution
19/05/2022
ISBN
978-2-7492-7371-6
Reliure
Broché
Nbre de pages
250
Format
11,5 cm × 16,0 cm × 2,2 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.