Soigner l'enfant hyperactif

Soigner l'enfant hyperactif

Référence 9782100824281
20,85 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Le nombre d’enfants qui souffrent d’hyperactivité et de trouble attentionnel est en augmentation constante. Maurice Berger, en s’étayant sur la clinique, propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie.

Pour certains enfants, l’origine de ces problèmes est neuro-développementale. Aux anomalies possibles du circuit dopaminergique s’ajoutent un défaut de la capacité d’inhibition et une aversion du délai. Pour d’autres, la genèse de ce trouble se situe dans leur histoire familiale et relationnelle précoce : environnement discontinu du fait de négligences, maltraitances ou résidence alternée pendant la petite enfance ; dépression maternelle précoce ; forçage éducatif... Les symptômes persistent ensuite de manière « anachronique » avec un besoin de maîtrise sur l’autre, des procédés auto-calmants.

Ce livre décrit le cheminement de l’auteur au fil d’une recherche de plusieurs années. Il dégage plusieurs modalités thérapeutiques, incluant la psychomotricité et l’utilisation de médicaments, en fonction de la façon dont les symptômes perturbent les apprentissages et la vie sociale. Enfin, un chapitre est consacré à l’impact de ce trouble chez les adolescents délinquants violents.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Maurice Berger
Editeur
Dunod
Collection
Psychothérapies
Date de Parution
04/05/2022
ISBN
978-2-10-082428-1
Reliure
Broché
Nbre de pages
196
Format
17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.