Se rétablir en santé mentale

Se rétablir en santé mentale

Référence 9782294773556
18,86 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu il est possible collectivement de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d’émancipation.

Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance par les professionnels du vécu et du savoir expérientiel.

Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu’experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d’une entrevue avec des représentants d’un pays partenaire (« Vignette vivante ») et un exercice de réflexion. Un quiz est disponible en fin d’ouvrage.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Jean-François Pelletier, Collectif
Editeur
Elsevier Masson
Collection
Médecine et psychothérapie
Date de Parution
10/03/2021
ISBN
978-2-294-77355-6
Reliure
Broché
Nbre de pages
169
Format
13,5 cm × 21,2 cm × 0,8 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.