Sommeil et douleur

Sommeil et douleur

Référence 9782711425396
13,27 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Les dernières données concernant le sommeil des Français sont alarmantes : depuis le siècle dernier, nous aurions perdu une heure trente de sommeil quotidien. Or, l'impact de ce déficit de sommeil sur le fonctionnement du corps n'est pas anodin. Sommeil et douleur, notamment, ne font pas bon ménage. Alors qu'une grande majorité des patients douloureux chroniques se plaignent d'insomnie, il semblerait que les troubles du sommeil contribuent également au développement de la douleur ou à son intensification.

Dans un premier chapitre sont abordées les notions de cycles du sommeil et d'évolution des besoins de sommeil en fonction de l'âge, ainsi que les mécanismes hormonaux mis en jeu dans la physiologie du sommeil. Le deuxième chapitre est consacré aux troubles du sommeil et à leurs conséquences sur les douleurs et l'état de santé. Des cas de patients, pris en charge par l'autrice dans le cadre de sa pratique clinique, viennent illustrer les diverses catégories de problèmes. Le troisième chapitre présente les stratégies concrètes au service d'un meilleur sommeil : apprentissage de la bonne gestion de son sommeil, amélioration de l'hygiène de vie et de l'alimentation, évitement des conditions adverses au sommeil. Il décrit différentes approches complémentaires (méditation, sophrologie, acupuncture, etc.) dont les effets sur le sommeil ont été démontrés, ainsi que les stratégies pharmacologiques, les différents médicaments et leurs effets indésirables.

À la fin de l'ouvrage sont présentés plusieurs tests permettant d'évaluer son sommeil et une série de questions/réponses permettant au lecteur d'approfondir ses connaissances sur le sommeil et la douleur.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Christine Cazard-Filiette
Editeur
Vigot
Date de Parution
03/06/2021
ISBN
978-2-7114-2539-6
Reliure
Broché
Nbre de pages
128
Format
15,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

SUR LE MÊME THÈME

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.