• À PARAÎTRE
L'élaboration mentale

L'élaboration mentale

Référence 9782294771774
33,18 €
TTC
Quantité
Ce produit est disponible en pré-commande




Description

L'élaboration mentale (ou psychique) est un concept clef en psychologie, psychiatrie et psychothérapie. Elle est considérée comme essentielle à la régulation des affects, elle-même indispensable au bon développement de la personne. L'élaboration serait, de même, au cœur du processus thérapeutique, en permettant une réduction de l'angoisse et du passage à l'acte pathologique.

Introduite initialement en psychanalyse comme le moyen par lequel l'énergie pulsionnelle est transformée ou reliée à des représentations, le terme est aujourd'hui utilisé de manière courante par les différents courants psys. Les progrès en psychologie cognitive et en neurosciences permettent aussi d'avoir une meilleure définition des mécanismes en jeu, et il paraît important de mieux définir ce concept et ce qui sous-tend le développement psychologique de l'individu. Car, bien que cette notion soit ancienne et couramment utilisée, les questions restent nombreuses, par exemple : suppose-t-elle des capacités cognitives minimales ? Est-elle possible à un âge précoce et nécessite-t-elle le langage verbal ? Comment un défaut d'élaboration s'articule-t-il aux différents troubles mentaux et somatiques ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans le travail thérapeutique? etc.

Ce livre a pour ambition de répondre à ces différentes questions, en réunissant des experts en psychanalyse, psychologie du développement, éthologie, psychologie cognitive, neurosciences, psychiatrie, ergothérapie, linguistique, modélisation informatique, etc.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Raphaële Miljkovitch, Caroline Beauvais
Editeur
Elsevier Masson
Collection
Médecine et psychothérapie
Date de Parution
24/11/2021
ISBN
978-2-294-77177-4
Reliure
Broché
Nbre de pages
504
Format
13,5 cm × 21,2 cm × 0,8 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)