• À PARAÎTRE
Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents

Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents

Référence 9782100820894
23,70 €
TTC
Quantité
Ce produit est disponible en pré-commande




Description

Les enfants/adolescents évoluent dans un monde (scolaire, réseaux sociaux…) compétitif et exigeant qui peut précocement altérer l’estime de soi et provoquer : de l’anxiété de performance, de la phobie scolaire ou sociale, de la dépression, des troubles alimentaires, des comportements violents… A cela s’ajoutent parfois une histoire familiale compliquée, la présence d’un handicap ou d’un trouble neuro-développement (TDAH, Autisme…) rendant le vécu émotionnel encore plus difficile.

Dans ce contexte, la plupart des parents se donnent la mission de contrer la souffrance de leur enfant (anxiété, tristesse, colère, …) en cherchant les méthodes les plus efficaces pour « gérer » toutes ces émotions. Mais une émotion douloureuse peut-elle vraiment se « gérer » ? Est-elle comparable à un « problème » à résoudre ? Pour apaiser la souffrance, il faut arrêter de la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l’on « respecte » et avec lequel on cohabite.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT) suit ce procédé et fait partie des récentes thérapies cognitives-comportementales. Ainsi, dans un strict respect des 6 processus de l’ACT, l’auteur : fournit dans une première partie le cadre théorique et les 6 processus de l'ACT adaptés pour les enfants et les adolescents. Chaque étape est mise en pratique par des exercices ; propose dans une deuxième partie des exercices pour les enfants, adolescents et leurs parents car le succès de la thérapie repose, en outre, sur l’accompagnement des parents considérés ici comme des « co-thérapeutes ».

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Mehdi Liratni
Editeur
Dunod
Collection
Les ateliers du praticien
Date de Parution
20/10/2021
ISBN
978-2-10-082089-4
Reliure
Broché
Nbre de pages
208
Format
19,2 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)