Sensori-motricité, alimentation et autisme

Sensori-motricité, alimentation et autisme

Référence 9782749276731
17,06 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Ce livre permet de comprendre les troubles alimentaires de l’enfant avec autisme, en tenant compte de l’ensemble de son développement et en s’appuyant sur l’approche sensori-motrice d’André Bullinger.

Les troubles des conduites alimentaires présents dans les troubles du spectre autistique (TSA) sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre et se prendre en charge que si elle est mise en perspective avec l’ensemble du développement de l’enfant. Être capable de se nourrir n’est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d’une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, sensoriels et émotionnels. Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s’alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières.

En mettant en lumière les processus sensori-moteurs et en évoquant le concept de « chaîne narrative du repas », André Bullinger a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prises en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l’enfant.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Emmanuel Damville, Bernard Meurin
Editeur
Erès
Collection
La vie de l'enfant
Date de Parution
23/03/2023
ISBN
978-2-7492-7673-1
Reliure
Broché
Nbre de pages
128
Format
14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.