Les bonnes pratiques en traumatologie du sport

Les bonnes pratiques en traumatologie du sport

Référence 9791030303131
55,92 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Le titre est également bien approprié à cette sortie (du moins on l’espère !!) de pandémie, car il faut dire que les contacts ont manqué ces derniers 20 mois et ils sont le moteur de notre progression. Repartons du bon pied grâce à ces mises au point qui sont consacrées aux principales articulations.

4 chapitres concernent l’épaule : les deux premiers traitent de l’imagerie par Gabriel Corcos et de la prise en charge, par Gilles Daubinet, de la primoluxation. Anne-Sophie Billard nous apprend ensuite à ne pas passer à côté des « petites » fractures, parfois ignorées et qui génèrent souvent des douleurs chroniques. Philippe Collin détaille l’une d’entre elles, celle du processus coracoïde et nous montre comment la traiter.

Plus distalement, au niveau du poignet et de la main, Mathilde Gras nous indique la conduite à tenir devant un traumatisme du poignet à radiographies initiales normales, cela rappellera des souvenirs à bien d’entre nous ! Eric Roulot aborde un autre sujet intéressant en nous expliquant la prise en charge d’un « Jersey finger ».

On passe ensuite au membre inférieur avec deux chapitres importants ; tout d’abord Alexis Nogier qui nous parle de la conduite à tenir en cas de coxopathie chez un jeune sportif et Quentin Monzani qui montre comment ne pas méconnaitre une fracture de fatigue du bassin … cela nous est tous arrivé !!

4 chapitres sont consacrés au genou. Deux pour le pivot central avec le kyste infiltrant du croisé antérieur par Jean-Baptiste Courroy et la prise en charge de la rupture du croisé postérieur par Romain Rousseau. Deux autres sujets sont également consacrés à cette articulation : Philippe Thelen nous fait le bilan de ces lésions de la racine du ménisque médial, difficiles à détecter et Raphaël Coscas nous montre comment ne pas se faire piéger par l’artère poplitée !

La cheville et le pied ne sont pas oubliés. Sylvie Besch et Roberto Purello d’Ambrosio font le bilan de la rupture du tendon calcanéen et son conflit avec la partie postéro-supérieure du calcanéus est abordé par Jean-Louis Brasseur. Michel Créma nous rappelle que l’entorse de la cheville n’est pas limitée à la talocrurale et que cette erreur d’articulation est une cause fréquente de douleurs chroniques après entorse. Fabrice Thévenin détaille, dans un dernier chapitre, le problème de la surcharge du deuxième métatarsien chez le sportif. Au total donc 16 chapitres abordant et montrant les bonnes pratiques à ne pas méconnaitre dans 16 sujets importants de la pathologie traumatique des sportifs.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Jacques Rodineau, Jean-Louis Brasseur, Jean-Baptiste Courroy, Collectif
Editeur
Sauramps médical
Collection
Journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière
Date de Parution
17/11/2022
ISBN
979-1-03030-313-1
Reliure
Broché
Nbre de pages
296
Format
16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.