Close

Traité des bonnes pratiques en médecine générale

TRAMG

Disponibilité : Ce produit est en stock

37,00 €

Fiche technique

Auteur Antoine Gebrael
Editeur VG éditions
Date de Parution 06/05/2019
ISBN 9782818317310
Reliure Spiralé
Nbre de pages 380
Format 20,5 cm × 28,5 cm × 2,5 cm

En savoir plus

La médecine générale est en crise : c’est une discipline qui fascine autant qu’elle repousse.

Cet ouvrage propose une approche qui se veut différente. Elle vise avant tout l’épanouissement professionnel et personnel via la pratique d’une médecine générale humaine, respectueuse et savante.

La première partie aborde des questions d’ordre général mais ô combien primordiales : Qu’est-ce qu’un médecin heureux ? Quel rythme de travail adopter pour trouver le bon équilibre ? Qu’est-ce qu’un médecin « libre » ? Comment être conscient de ses limites pour passer la main ? Comment établir et développer une relation de confiance et de respect avec ses patients ? Comment soigner ses patients pour les aider à surmonter leur souffrance en évitant le réflexe benzo ou somnifères ? Comment une écoute bienveillante permet-elle de limiter les arrêts de travail ? Quelles techniques utiliser afin de mieux gérer le travail administratif ? Comment ne pas se faire piéger par le médico-légal ou le psychosomatique ?

La seconde partie est purement médicale : la confiance de nos patients n’est pas un dû, elle se gagne et se mérite. Nos patients ne sont pas « dupes », leur confiance en nous et leur adhésion thérapeutique en découlent.

Cet ouvrage traite 400 questions, touchant 95% du champ généraliste.

L’originalité de ce travail repose sur un principe simple : une question universitaire théorique est synthétisée en une fiche pratique adaptée à la spécificité de la médecine générale.

Cet ouvrage s’adresse aux généralistes en exercice, aux jeunes médecins qui hésitent, à ceux qui démarrent et à ceux ayant quelque peu perdu de vue l’essence de leur engagement initial.

Sur le même thème

Close