Le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué

Référence 9791030302547
55,92 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)

Description

Les étiologies des hématomes sous-duraux du petit nourrisson et les suspicions de « secouements » sont multiples, il est indispensable que les recommandations de bonne pratique médicale se basent sur des connaissances solides. Cet ouvrage propose une approche pragmatique dans son analyse avec l’apport indispensable des neurologues pédiatres et des neuropathologistes, du moins de ceux qui ont spécifiquement travaillé la question qui viennent ainsi compléter l’approche radiologique, car ce sont surtout les radiologues qui se sont emparés initialement de ces thématiques.
La clinique, les connaissances acquises touchant le développement et la physiologie des membranes méningées, l’apport essentiel de la neuropathologie, l’absence de référence à la génétique et à la biologie moléculaire alors qu’on touche là les pathologies du collagène, sont autant de facteurs qui devraient inciter à plus de réserve et de réflexion les convaincus d’un mécanisme unique : le secouement.
Ceci d’autant plus qu’il s’agit d’un domaine médical dont les conséquences sont aussi judiciaires : combien de diagnostics par excès ? De culpabilités supposées et non démontrées ? injustes ? D’erreurs judiciaires ?

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Bernard Echenne, Alain Couture, Guillaume Sébire
Editeur
Sauramps médical
Date de Parution
28/05/2020
ISBN
979-10-303-0254-7
Reliure
Broché
Nbre de pages
416
Format
16,0 cm × 23,8 cm × 2,5 cm

SUR LE MÊME THÈME