La maison du bout de la vie

La maison du bout de la vie

Référence 9782749267937
13,27 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)




Description

Connu pour son approche psychanalytique du vieillissement et son expérience de formateur dans de nombreuses structures publiques ou privées, l’auteur propose un concept original de fonctionnement d’un EHPAD adapté au XXIe siècle.

Le coronavirus a révélé bien des défaillances dans les EHPAD. Il est venu bouleverser des concepts dépassés et des méthodes d’accompagnement inadaptées. S’appuyant sur plusieurs années d’interventions dans les établissements gériatriques, l’auteur présente un nouveau concept de fonctionnement de ces établissements qui se fonde sur une relation d’aide inspirée de la psychothérapie institutionnelle ou thérapie par le milieu de vie, répondant à l’attente des soignants et des familles. Il décrit d’une manière détaillée l’organisation d’une journée et d’une nuit de travail en équipe ainsi que la relation d’aide auprès des patients atteints d’une maladie de type Alzheimer. Au cœur de ses préoccupations se retrouve l’idée que soigner l’institution agit comme un moteur de la vitalité et de la continuité des liens, dans ces lieux de vie que sont les EHPAD.

Dans leur préface, Sophie de Heaulme et José Polard présentent les fondements de la psychothérapie institutionnelle, son actualité et sa pertinence pour penser une nouvelle organisation des établissements pour sujets âgés.

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Jack Messy
Editeur
Erès
Collection
L'âge et la vie
Date de Parution
15/10/2020
ISBN
978-2-7492-6793-7
Reliure
Broché
Nbre de pages
194
Format
11,0 cm × 17,0 cm × 1,8 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.