Actualités en radioprotection

Actualités en radioprotection

Référence 9791030302219
37,91 €
TTC
Quantité
Disponible sur commande (expédié sous 3 à 6 jours)

Description

Les dangers des radiations ionisantes sont désormais connus grâce à l’expérimentation animale (qu’il est habituel de décrier aussi sous la pression de certaines mouvances), et aussi suite aux catastrophes nucléaires (Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima), bien que les données issues celles-ci ne soient guère aisées à interpréter, comme on le verra dans le contenu de l’ouvrage. Aussi, l’usage de l’irradiation médicale fait-il l’objet actuellement de réglementations contraignantes. Les stratégies d’exploration radiologique doivent être adaptées ; l’appareillage doit évoluer, et la répétition d’examens, parfois inutiles ou mal indiqués, évitée.Les techniques, aussi bien que la réglementation, sont fortement évolutives. Parfois, comme dans le cas de la grossesse, des données issues de l’expérimentation, où des doses très élevées sont mises en oeuvre, sont transposées dans la pratique clinique, et génèrent des abstentions diagnostiques qui pourraient être dommageables aux patientes, en même temps que l’irradiation à faible dose, parfois nécessaire, génère des risques juridiques en cas de survenue sporadique d’une anomalie congénitalespontanée, toujours possible quand on sait que leur fréquence est de l’ordre de 5 %, toutes causes confondues.Tout ceci justifie des synthèses périodiques, comme celle qui fait l’objet du présent ouvrage, issu du 31e cours du Pont d’Oye (Rochehaut, Belgique).

DÉTAILS du produit

Fiche technique

Auteur
Stéphane Louryan, Marc Lemort
Editeur
Sauramps médical
Collection
Les annales du CEPUR
Date de Parution
16/10/2019
ISBN
979-10-303-0221-9
Reliure
Broché
Nbre de pages
136
Format
16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

SUR LE MÊME THÈME

DANS LA MÊME COLLECTION

INFO COVID-19 – DÉCONFINEMENT

- BOUTIQUE
La librairie a réouvert ses portes le 11 mai avec quelques aménagements (port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’entrée). Les horaires restent inchangés : 9h-19h en semaine et 10h30-18h30 le samedi.

- SITE INTERNET
Tous les produits de la boutique en ligne sont désormais disponibles à la vente. Les commandes sont expédiées par La Poste en Colissimo.
Les délais d’expédition et de livraison peuvent être allongés en raison d’une reprise d’activité partielle et progressive chez les transporteurs. Les livraisons par Chronopost et en point relais sont pour l’instant suspendues et seront réactivées quand la situation sera revenue à la normale.
Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vous revoir bientôt en boutique ou sur notre site.